On dit que l’hippotrague bleu est devenu éteint avant même qu’un scientifique qualifié ait pu faire des observations sur des individus vivants.
Ce que l’on sait du comportement de l’animal, c’est qu’il vivait en petit troupeau d’un maximum de 20 individus. Il se nourrissait de différentes graminées, et habitait les prairies. Comme il préférait manger les herbes de bonne qualité, il avait tendance à vivre près des marais, l’eau favorisant les hautes herbes.
Les femelles donnaient naissance à un petit par année. Les scientifiques croient que dans les premiers temps après la mise bas, les femelles laissaient leur petit isolé, retournant régulièrement pour le nourrir. Les rejetons rejoignaient finalement le groupe lorsqu’ils étaient assez grands.
On croit que l’animal effectuait au cours de l’année une migration de l’ouest vers l’est, suivant les saisons de pluie qui faisaient pousser une abondance d’herbes à un endroit, puis à un autre. Les fossiles d’hippotragues juvéniles ont principalement été trouvés dans la région ouest de son habitat, ce qui laisse croire que les femelles mettaient bas à une certaine période de l’année où la nourriture était plus disponible dans l’ouest.