Un cardinal à deux couleurs!

cardinal à deux couleurs

En 2012, un photographe a pris des clichés d’un magnifique oiseau rare: un cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) qui avait un côté du corps rouge, et l’autre côté beige. Le photographe est resté anonyme, mais on a quand même une citation de lui: 

« Comme vous pouvez le voir, son côté gauche est mâle, et son côté droit est femelle. Pendant deux hivers, l’oiseau fréquentait la mangeoire d’un enseignant en biologie à la retraite. J’ai pu l’observer à plusieurs reprises, et j’ai remarqué qu’il ne se joignait pas aux autres cardinaux. Je ne l’ai pas non plus entendu faire de sons. (…) Hélas, il n’est pas revenu le troisième hiver. »

cardinal à deux couleurs

Les couleurs du cardinal rouge

Les mâles de l’espèce ont un plumage rouge vif et un masque noir autour du bec. Ces couleurs flamboyantes leur permettent d’attirer l’attention des femelles, mais aussi celle des prédateurs, qu’ils éloignent intentionnellement du nid que couve la femelle.

Les femelles, quant à elles, ont le plumage beige plutôt terne, avec un peu de rouge et un masque gris. Ces couleurs les aident à se camoufler lorsqu’elles couvent leurs oeufs.

Mais cet individu en particulier, pourquoi présente-t-il les couleurs des deux sexes? Les scientifiques expliquent qu’il s’agit d’un cas de gynandromorphisme.

cardinal, mâle et femelle

Un mâle et une femelle cardinal rouge

Gynandromorphisme

Mais qu’est-ce que c’est? Le gynandromorphisme est une anomalie génétique particulièrement rare, où le sujet touché a certaines parties du corps qui sont mâles, alors que les autres parties de son corps sont femelles.

Il arrive que le gynandromorphisme soit bilatéral et asymétrique, comme dans le cas de notre cardinal. Il peut aussi se présenter « en mosaïque ». Dans ce cas, les caractéristiques mâles et femelles s’affichent dans tout l’organisme de façon aléatoire.

On retrouve ce phénomène, entre autres, chez certains insectes, oiseaux et crustacés.

Quelques exemples spectaculaires de gynandromorphisme

Conclusion

Même si cet individu à deux couleurs se trouve désavantagé du point de vue « survie de l’espèce » par sa caractérique surprenante, il n’en reste pas moins superbe, et il a fait le bonheur de ceux qui l’ont observé.

cardinal à deux couleurs
Étiquettes

One Comment on “Un cardinal à deux couleurs!

  1. Pingback: Le Dodo - Mémorium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *