Pas tant que ça. Il n’était pas nécessaire d’être un grand chasseur pour tirer au hasard dans le nuage d’oiseaux et voir tomber le gibier par dizaines. Toutefois, l’extinction de l’animal fut causée par la chasse commerciale: les chasseurs professionnels s’attaquaient aux tourtes… avec des obusiers! Ils pouvaient abattre 25 000 oiseaux en une seule journée de chasse, les chasses les plus fructueuses ayant atteint les 50 000 individus abattus. On en expédiait des trains entiers en direction des grandes villes américaines de l’Est.
Dès 1857, alors que la tourte était de moins en moins commune, des groupes se sont inquiétés de cette chasse exagérée et ont déposé un projet de loi auprès des autorités américaines afin que la tourte soit protégée. Voici un extrait du rapport qui fut fait par le comité qui avait étudié, puis rejeté le projet de loi:
« La tourte n’a besoin d’aucune protection. Remarquablement prolifique, ayant les vastes forêts du Nord comme aire de nidification, voyageant des centaines de miles pour trouver sa nourriture, la tourte est ici aujourd’hui et ailleurs demain, et aucun acte de destruction ordinaire ne peut l’affaiblir ou faire une différence parmi toute cette myriade d’individus qui se reproduisent chaque année. »
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.
Pingback: Ramener des espèces animales éteintes à la vie: on y est presque! - Mémorium
Pingback: 3 milliards d'oiseaux ont disparu d'Amérique du Nord - Mémorium