Ce pesticide est aussi largement utilisé en Amérique du Nord, et pourrait avoir joué un rôle dans le déclin de la population d’oiseaux des champs.
L’organisme DontSprayMe, une organisation de citoyens en Pennsylvanie aux États-Unis, fait la promotion du jardinage naturel et s’oppose aux pesticides et aux herbicides. Ils expliquent qu’ils reçoivent régulièrement des appels de gens qui se demandent pourquoi il n’y a plus d’oiseaux qui viennent dans leurs mangeoires… après avoir appliqué du pesticide sur l’arbre même auquel les mangeoires sont accrochées!
Dans un article sur le blog de l’organisme, Nathaniel explique: « Rien dans la nature n’existe dans le vide. Tout est connecté. Lorsque vous affectez une population, cela a des répercussions sur les populations qui en dépendent et coexistent avec elle. Lorsque vous pulvérisez un insecticide, par exemple, cela ne tue pas uniquement les ‘insectes’ que vous n’aimez pas, mais également tous les insectes, y compris les abeilles domestiques, les papillons et les coccinelles.
De même, lorsque vous pulvérisez, les insectes ne disparaissent pas simplement de la surface de la terre. Beaucoup vivent peu de temps avant de périr. Pendant ce temps, ils peuvent être consommés par les prédateurs naturels, comme les oiseaux chanteurs, les petits mammifères et d’autres insectes. Les pesticides peuvent avoir une toxicité directe sur ces animaux ou s’accumuler dans la graisse ou le sang et causer la maladie ou la mort au fil du temps. »
Pingback: Le Dodo - Mémorium